info@aquitaine-materiel-secours.com

Tel: 05 58 72 45 37 du lundi au vendredi dès 9h

DEFIBRILLATEURS & MAINTENANCE; Ce que dit l'ANSM

L’ANSM (Agence National de Sécurité des Médicaments), a publié des recommandations concernant les obligations de maintenance des défibrillateurs. Un texte qui permet enfin de clarifier les choses.

 

Maintenance des défibrillateurs :

Les DAE sont des dispositifs médicaux de classe IIb.

Selon les règles de classification de l’annexe IX de la directive 93/42/CEE. Conformément au décret de 2018 sont soumis à une Obligation de Maintenance :

  • L’exploitant (mairie, société …) doit définir une politique de maintenance et mettre en place une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance.
  • Il réalise notamment un inventaire (identification du DAE et localisation) et tient un registre des opérations de maintenance réalisées pour chaque DAE.
  • Dans le cadre de l’organisation de la maintenance, l’exploitant désigne une ou plusieurs personnes chargées de réaliser le suivi des appareils.

 

Est-il obligatoire de souscrire à un contrat de maintenance commerciale ? 

De toute évidence NON

Comme indiqué précédemment, la maintenance peut être réalisée par l’exploitant. 

 

Sur les défibrillateurs Automatisés Externes, la procédure de vérification est extrêmement simplifiée. Les DAE disposent de systèmes d’autotests automatiques qui vérifient périodiquement l’état des circuits électroniques et de la pile (ou batterie).

Afin que votre DAE soit toujours prêt à vous assister pour sauver une vie, il convient de mettre en place au sein de votre structure une organisation simple de suivi du DAE conformément aux recommandations de l’ANSM.

❥ Maintenance du DAE une fois par mois en seulement 4 étapes: 

1- Vérifier que l'appareil est complet avec tous ses éléments (électrodes sachet non ouvert, batterie, kit de premiers secours)

2- Vérifier que le voyant opérationnel est bien affiché indiquant la réussite de l'autotest.

3- Vérifier la date de validité des électrodes et de la batterie.

4- Indiquer sur la carte de suivi la date du contrôle.

Afin de vous aider dans l'organisation de cette procédure :

  • Nous vous mettons à disposition une carte de suivi, qui doit être attachée à votre DAE, qui reprend les différents points à vérifier.
  • Nous vous rappelons GRATUITEMENT avant la péremption des électrodes et de la batterie la fin de vie estimée des éléments que vous nous avez commandé.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,